05 September 2013

JOURNAL: Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale 2013/1:

I recently received the following from the Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale 2013/1:


Huit « Études » nationales couvrant diverses régions du globe : Europe (Allemagne, Russie, Bulgarie, Pologne, Hongrie et Turquie), Amériques (États-Unis, Canada et Chili), Asie (Thaïlande) et Afrique (Côte d’Ivoire) composent ce premier numéro de l'année 2013.

Les thématiques abordées par ces articles de Doctrine s’illustrent par leur variété et leur actualité. Les thématiques abordées par ces articles de Doctrine s’illustrent par leur variété et leur actualité (le droit international du travail, la discrimination, les réseaux transnationaux de construction de normes, les relations collectives de travail, la constitutionnalisation des droits sociaux, le droit à la retraite, la libre circulation des travailleurs et le travail temporaire). Lance Compa (Industrial Labour Relations School – Cornell University) ouvre ce numéro avec l’analyse de la violation des normes internationales du travail par des entreprises européennes (dont 2 entreprises françaises) implantées aux États-Unis, notamment en matière de liberté syndicale. Nanga Silue (Université Alassane Ouattara) évoque l’approche ivoirienne actuelle du principe de non-discrimination s’émancipant de la seule transposition des règles issues du droit français. Le potentiel d’amélioration en faveur d’un ordre mondial plus civilisé qu’apportent les réseaux transnationaux de construction de normes fait l’objet de l’étude proposée par Ulrich Mückenberger (Université de Hambourg et Université de Brême). Quelques observations précieuses sur l’évolution historique des relations collectives de travail en Turquie sont livrées par Melda Sur (Université Dokuz Eylül – Izmir) ; de même qu’un judicieux éclairage comparatif sur la constitutionnalisation des droits sociaux dans les pays d’Europe de l’Est et la Russie par Anna Alexandrova (Université d’État de Penza). Pablo Arellano Ortiz (Université Austral du Chili) nous expose l’exemple chilien de protection égalitaire en matière de retraite selon le sexe, depuis la réforme de 2008 en analysant les fondements invoqués à travers la notion de discrimination positive. La libre circulation des travailleurs au sein de la communauté économique de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), rendue nécessaire face au défi de la mondialisation, rencontre encore quelque restriction à l’intégration régionale comme le souligne Suphasit Taweejamsup (Université Chulalongkorn de Bangkok). Enfin, une analyse comparative de deux régimes juridiques aux antipodes en matière de régulation du travail temporaire – celui de la France et celui du Québec – est offerte par Laurence Léa Fontaine (Université du Québec (Montréal)).


Le dossier thématique du prochain numéro (2013/2) consacré à « La Convention du travail maritime (2006) de l'Organisation Internationale du Travail : une réponse au défi de la mondialisation » mettra à l’honneur sa prochaine entrée en vigueur. Coordonné par Alexandre CHARBONNEAU ce numéro thématique comportera diverses contributions présentant les réformes des législations sociales maritimes au niveau national, consécutives à la ratification de cet instrument. Une attention particulière sera accordée au processus de reprise par le droit communautaire de la convention et au contrôle de l’application de la Convention du travail maritime.

Bonne lecture et bel été !

No comments:

Recent Posts