10 October 2015

FEMMES, JUSTICE ET SOCIÉTÉS: CALL FOR PAPERS

JOURNÉE D’ÉTUDE
21-22 JANVIER 2016
Université de Nantes
Centre universitaire départemental de La Roche-sur-Yon

APPEL À COMMUNICATIONS



FEMMES, JUSTICE ET SOCIÉTÉS

            La recherche a largement investi le champ des études juridiques ou historiques sur la question du contrôle des femmes et la façon dont ce contrôle agit de façon différentielle au regard des normes de genre.
            Alors que les inégalités entre hommes et femmes font preuve d’une résistance certaine depuis des siècles, bon nombre d’initiatives animées par des femmes ont mêlé et mêlent actions politiques et économiques, résistance et solidarités en vue d’un accès plus juste au Droit.
            Au croisement du droit, de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie, l’objectif de cette journée d’étude est de susciter des échanges entre disciplines, autour de la question de la femme, de ses droits et de son rapport à la société et ce, depuis des siècles.
            Cet appel à communications propose d'explorer le processus de régulation sociale des normes de genre sous l’angle de la (re)production des différences et de l’altérité. Pour ce faire, plusieurs axes de réflexions sont proposés :
-          Les institutions judiciaires, politiques et religieuses face à la problématique du genre : analyser le fonctionnement de la justice s’impose pour mieux appréhender les obstacles que les femmes rencontrent depuis des siècles ;
-          Les femmes et leurs droits dans un contexte de pluralisme normatif : la justice étatique ne constitue souvent que le dernier recours pour les femmes, d’autres ordres normatifs tendant à s’imposer à elles en pratique depuis des siècles : quels ont-ils été ? Quels sont-ils ? Comment ont-ils cohabité avec le droit ? Quelles possibilités les femmes ont-elles eues pour jouer sur différents registres ?
-          Quels dispositifs sont mis en œuvre par les États, les associations et les organismes pour favoriser un meilleur accès à la justice ? Comment expliquer leur développement récent ? Quel est leur impact sur le rapport des femmes au droit ?


Contact : Ana Conde

                ana.conde@univ-nantes.fr

No comments:

Recent Posts