07 February 2024

Connecting Legislators and Researchers, Leads to Policies Based on Scientific Evidence

 

Connecting Legislators and Researchers, Leads to Policies Based on Scientific Evidence


Scott, T.


"... Researchers want the results of their studies to have an impact in the real world. Policymakers want to make effective policies that serve the people. The public wants to benefit from tax-funded research.

But there’s a disconnect between the world of science and the world of policy decision-making that keeps information from flowing freely between them. There are hundreds of evidence-based programs that receive minimal public investment despite their promise to curb social ills and save taxpayer dollars."

Technologies quantiques et transformations du droit – Premières pistes de réflexion

'Technologies quantiques et transformations du droit – Premières pistes de réflexion'

Maurel, R


"... Les technologies quantiques ont véritablement fait leur apparition en 2023 dans la loi française, en matière militaire (A). Pourtant, l’Union européenne s’intéresse depuis 2016 au moins à ce thème, de sorte que la France aurait certainement pu légiférer plus en amont voire être un moteur des initiatives européennes, ce qu’elle n’a pas été. Surtout, l’Union est porteuse d’une démarche davantage axée sur la création d’infrastructures de communications quantiques à usage non militaire (B).".

La vie du pluralisme juridique

 


La vie du pluralisme juridique

Otis, G.; Leclair, J., Thériault, S.

Ce livre propose une étude comparative de la gestion du pluralisme juridique. Les auteurs décrivent et analysent la manière dont les acteurs des systèmes juridiques étatiques et non étatiques appréhendent le pluralisme juridique  – défini comme la coexistence de systèmes juridiques étatiques et non étatiques sur un même territoire, pour une même matière et une même population. L’ouvrage met en lumière les procédés de gestion déployés par les systèmes juridiques étatiques et non étatiques en Afrique, au Canada, en Europe centrale et dans le Pacifique Sud, ainsi que les multiples facteurs paramétrant l’action des opérateurs des systèmes et des individus dans un environnement juridique plural. Il s’intéresse également aux effets des stratégies et des processus de gestion sur les systèmes, sur leurs opérateurs, et sur les individus.

L’ouvrage jette un nouvel éclairage – pratique et analytique – sur le pluralisme juridique appliqué, un domaine de recherche et de pratique professionnelle en plein essor. S’appuyant sur des données empiriques originales recueillies dans plusieurs pays par une équipe multilingue et pluridisciplinaire, il brosse un tableau méticuleux du faisceau complexe d’enchevêtrements normatifs engendrés par les pratiques étatiques et non étatiques dans un contexte marqué par la coexistence de plusieurs ordres juridiques. L’approche non prescriptive des auteurs leur a également permis de révéler et de re-mettre en question les postulats de certains décideurs politiques, universitaires et experts du développe-ment concernant la nature et les con-séquences du pluralisme juridique.

Cet ouvrage intéressera les universitaires et les praticiens dans les disciplines du droit, des études de développement, des sciences politiques et des sciences sociales.

Les auteurs

Ghislain OTIS : membre du Barreau du Québec, PhD (Université de Cambridge), membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Professeur à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (niveau 1).

Jean LECLAIR : LL. B. Montréal 1985 ; LL. M. Montréal 1990 (récipiendaire de la bourse Duff-Rinfret). Membre du Barreau du Québec depuis 1987. Auxiliaire juridique auprès d’un juge de la Cour fédérale, division d’appel, 1986-1988. Professeur depuis 1991 à la faculté de droit de l’Université de Montréal ; professeur titulaire depuis 2002.

Sophie THÉRIAULT : professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre du Barreau du Québec et de la Global Young Academy.

"AI in the Courtroom: Navigating the Maze of Ethics and Law in the Age of Artificial Intelligence"

 



On February 13, there will be a webinar about "AI in the Courtroom: Navigating the Maze of Ethics and Law in the Age of Artificial Intelligence".

The speakers will be Dota Szymborska (Poland) and Leopoldo Cruz Balbuena (Mexico). They have both studied in Oñati, both hold a PhD in Philosophy and Law, and both have a scientific interest in artificial intelligence. Professor Karina Ansolabehere has invited them to share some thoughts with the current students in Oñati.

More information: https://www.iisj.net/en/ai-courtroom-navigating-maze-ethics-and-law-age-artificial-intelligence

If you want to attend this talk, please  complete this form: https://www.iisj.net/en/octalkai-courtroom-navigating-maze-ethics-and-law-age-artificial-intelligence